Bannieere

Café Bal Tango

5 février 2017

Café Bal Tango avec démonstration,
initiation et librairie Tango, de 16h à 20h

 

C’est aussi l’âme de la musique et des sons qui s’amarre aux quais de la ville, à la rencontre d’une COP, d’une machine, d’un navire, d’un câble ou d’un port.

Le Tango, qui date de la fin du XIXe siècle, n’est pas né sur l’eau mais au bord de l’eau … de chaque côté d’un fleuve, l’immense estuaire du Rio de la Plata, dans les quartiers populaires des capitales argentine et uruguayenne, Buenos Aires et Montevideo.

Dimanche 5 février de 16H à 19H, comme par magie, le tango du Rio de la Plata, sa musique, son chant et sa danse, sera sur la péniche du Cercle de la mer, lieu parfait, avec un pont, des tables et chaises, un parquet pour l’initiation et le bal, une dunette pour le DJ, un piano pour la chanteuse, un bar, une librairie éphémère, tout y sera ..

Un après-midi tango pour tous, préparé par Jean-Louis Mingalon.

La chanteuse Ana Karina Rossi est accompagnée par la pianiste Chloë Teiffer, les danseurs-professeurs Victoria Vieyra et Mikaël Cadiou, et aux manettes musicales, pour l’initiation, la démo et le bal, le DJ Loïc Vix.

Ana Karina Rossi

Née à Montevideo, et après des études de piano au Conservatoire où elle acquiert de solides bases musicales, elle choisit le chant et épouse le tango. Sa voix ample et affirmée, touche et berce, réveille et fait rêver, parcourant l'univers du tango sans limites. Elle a travaillé notamment avec Horacio Ferrer, le poète d'Astor Piazzolla, récemment disparu, et avec le pianiste et compositeur Gustavo Beytelmann. Présente depuis longtemps sur les scènes européennes (Italie, France, Angleterre, Portugal ...), elle a déjà signé plusieurs albums où elle révèle une grande diversité de répertoire, ne cessant jamais d’être, comme disait Ferrer, “un coeur qui chante”.

Chloë Pfeiffer

Pianiste, directrice artistique et arrangeuse, elle s'est spécialisée dans le tango dès l'adolescence. À la tête de divers ensembles dont le remarquable orchestre Silbando, elle se produit dans de nombreux festivals et salles de concert en Europe et en Argentine. Ses arrangements ayant un succès grandissant, nourrissant ses projets comme ceux des autres, elle écrit pour de nombreux groupes de la scène actuelle. Avec divers albums à son actif, dont le dernier Manos Arriba à l'écoute sur FIP, elle s'inscrit dans la nouvelle vague d'artistes interprètes du tango d'hier et d'aujourd'hui.

Victoria Vieyra

Danseuse issue de la tradition de la Milonga Porteña, elle parcourt le monde depuis 20 ans, , partageant sa passion du tango à travers son enseignement et différents spectacles. Elle a été la partenaire des plus grands danseurs qui ont participé au renouveau du tango : Pablo Verón, Fabian Salas, Mariano Chicho Frúmboli. Accompagnée par différents partenaires, elle se produit lors des tournées du groupe Gotan Project dans les salles mythiques d'Europe : L'Olympia (Paris), Bataclán, Palau de la música (Barcelone), Sheperd's Bush, Round House (Londres)… Aujourd’hui, elle poursuit cette diffusion de la culture argentine, en organisant des événements autour du tango. Amoureuse des traditions et des rites de cette danse de la nuit, elle reste aussi attentive aux influences et aux nouvelles modes qui dessinent un tango actuel, vivant, toujours en évolution.

Mikaël Cadiou

Danseur, il s’est pris de passion pour le tango découvert depuis 1993, à la suite de nombreux voyages à Buenos Aires. Il en apprend les codes auprès des grands maîtres argentins et se plonge dans la culture du bal des Milongas Porteñas. Cette expérience internationale de la danse, il la partage à travers ses spectacles, son enseignement et une pédagogie toute personnelle. Il a collaboré avec différentes écoles comme la Casa del tango à Paris, mais aussi ColorTango et Collectivo Tango à Palerme en Sicile. Accompagné par Victoria Vieyra, il s’est également occupé pendant 6 ans de la formation tango durant les stages AFDAS de la metteuse en scène argentine Camilla Saraceni. Aujourd’hui, il enseigne régulièrement pour l’association « C Tango » à La Casa Del Tango, au Centre de danse du Marais et à la Feeling Dance Factory, participe à des stages en France ou en Europe et anime chaque mois une grande Practica ouverte à tous les passionnés, sur les bords de l’Ourcq (« Canal Tango »).

Loïc Vix

DJ, il vit depuis l'été 2009 à Paris où sa rencontre avec le tango sur les quais de Seine, vécue comme une “nouvelle sensation”, lui ouvre d’autres horizons. “Ma musicalisation, dit-il, consiste à transformer la milonga en un théâtre d'émotions festives. Les tandas sont des scènes et les cortinas des entractes, chacun étant libre d'entrer et de sortir à sa guise. Une histoire est racontée, selon l’envie et l'ambiance de la milonga”. Il musicalise les milongas et marathons et festivals de tango à Paris comme à l’étranger (Varsovie, Lausanne, LonJdres, Cracovie, Barcelone, Turin …).

Jean-Louis Mingalon

Journaliste de presse écrite et de télévision, documentariste, chroniqueur à la radio, co-auteur du Dictionnaire passionné du tango (Seuil, 2015), il est un spécialiste des musiques du monde. Par ailleurs des chemins de traverse l’avaient déjà amené à collaborer avec Brigitte Bornemann pendant 4 ans (1986-89).

Note : L’adjectif porteño (a) (en français “portègne”), souvent utiisé dans les textes précédents, signifie simplement “du port”, caractérisant les habitants de Buenos Aires. Quant à la milonga, c’est le lieu du bal tango, le bal lui-même et aussi une des composantes du tango (musique et danse). La tanda est une série de trois ou quatre tangos (ou milongas ou valses) et la cortina, intermède musical autre, sépare deux tandas.

Organisé par energiedelamer.eu

B-Bornemann Conseil

02tango